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Les questions que vous vous posez

Tout d'abord voici une petite description du Titanic 

Longueur: 269 mètres Largeur: 28,2 mètres

Poids (approximatif): 46 000 tonnes

Vitesse: 22 noeuds

Passagers: 2603

Equipage: 900 hommes

Date du naufrage: dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, sachant que l'impact a eut lieu à 23h40 et l'immersion totale vers 2h20.

L'Histoire

Le paquebot Titanic a été construit à Belfast dans les chantiers Harland and Wolff en parallèle avec l'Olympic (un de ses jumeaux lancé le 20 octobre 1910 soit 1 an et demi avant le Titanic) et sous les ordres de Thomas Andrews.

Le 10 avril 1912, vers 12h, le Titanic quitte le port de Southampton pour New York avec à son bord, environ 1300 passagers et 885 hommes d'équipage. Après deux escales à Cherbourg et à Queenstown, le voila en plein océan Atlantique a partir du 12 avril.

Malgré le nombre croissant d'avertissements indiquant des icebergs, surtout dans la journée du 14 avril, le capitaine Edward John Smith décide de continuer sa route sur un rythme accéléré, et donc exposé au danger de la glace...

C'est le 14 avril 1912 à 23h40 que le vigie annonce un iceberg. Immédiatement, on ordonne de virer à tribord toute et de renverser les vapeurs mais le temps de réaction du Titanic est beaucoup trop long: 30 secondes pour commencer  à tourner, il vire trop lentement et heurte sur la partie droite de la coque l'iceberg qui la déchire par petits trous dans chaque compartiments. Pour ne pas effrayer les passagers qui ont vu l'iceberg ou bien ceux qui ont senti la secousse, les hommes d'équipage inventeront de fausses excuses pour éviter la panique et justifier l'arrêt brutal des machines. 

Thomas Andrews est appelé pour faire un compte rendu des dégâts: le paquebot étant divisé en 16 compartiments étanches, 5 sont inondés alors que le paquebot peut rester à flot avec 4 sous l'eau!

Edward John Smith ordonne aux opérateurs radio (Philips et Bride) de lancer dans le ciel glacial de l'Atlantique Nord les premiers  "SOS" de l'histoire à la place des "CQD" (Come Quick Danger).

Les premiers canots de sauvetage sont affalés à partir de 00h45 soit une heure après la collision et les derniers sont mis à la mer jusqu'à 2h05, un quart d'heure avant la fin du Titanic. A 2h15 environ, alors que le Titanic affiche une inclinaison proche des 45°, il se fend entre la troisième et la quatrième cheminé. La partie avant s'enfonce et amène l'arrière à la verticale qui se remplit d'eau et disparaît à 2h20.

1500 personnes se débattent dans une eau glaciale qui frôle les 2°C, un canot put récupérer 4 survivants seulement ce qui amène à un bilan de 705 rescapés, 368 femmes, 127 hommes et 210 hommes d'équipage.

Le Carpathia de la Cunard Line, récupéra les survivants à 4h10 du matin.

Pourquoi un tel bilan?

Tout d'abord, étant donné que les passagers ne comprenaient pas pourquoi ils devaient être évacués d'un paquebot insubmersible, certaines femmes ont préféré rester auprès de leurs maris plutôt que de partir en pleine nuit glacial au beau milieu de l'océan.

De plus, le paquebot avait le réputation de ne pas pouvoir couler même sous l'influence de Dieu! Certains y croiront toujours même quand le Titanic observa une gîte de 40°!

Du côté technique maintenant, le Titanic était mal conçu au niveau de la sécurité. En effet, lors des essais en mer, le temps de réaction du Titanic était beaucoup trop long: 30 secondes en moyenne pour observer une modification de trajectoire.

Le nombre de canots de sauvetage a aussi été responsable de ce bilan: 20 canots de 65 personnes alors que le Titanic pouvait emporter 2603 personnes, 1 personne sur 2 pouvait donc embarquer dans les chaloupes en cas d'incident .

La différence de traitement entre les deux sexes explique aussi ce bilan terrible de victimes, des officiers ont catégoriquement refusé catégoriquement l'accès des hommes dans les chaloupes: en tout 7 canots sont entièrement constitués de passagères sans aucun homme.

Enfin le manque d'expérience et un désordre total des hommes d'équipage est à l'origine de ces chiffres. Certains officiers embarqués dans les canots de sauvetage ont  laissés les rames aux femmes car ils ne savaient pas s'en servir!